Il n’y a pas que les fruits et les légumes qui ont leur saison, les fromages aussi !
A l’inverse des vacahes, chèvres et brebis sont des animaux « saisonnés » qui ont leur propre rythme de lactation, un rythme naturel qui doit être respecté. Pour en savoir plus, nous sommes allées à la rencontre de Charlotte et Guillaume éleveurs de brebis laitières à la ferme de la Bermotine située à Vaulnaveys le Haut.
Créée en janvier 2019 La Bermotine est une nouvelle ferme collective située sur le massif de Belledonne, aux portes de Grenoble. Une ferme avec de bons produits locaux qui permet d’allier un cadre de vie avec un métier proche de la nature et porteur de sens. Ils cultivent aussi des petits fruits rouges pour préparer les coulis, sirops et confitures, le tout en Agriculture Biologique.
Quel cycle pour les brebis ?
A l’automne les béliers sont introduits dans le troupeau et les naissances ont lieu à la fin de l’hiver. C’est le début de la lactation, les brebis vont alors produire du lait pendant 7 mois, de mars à septembre. Quand les agneaux tètent encore, 1 traite par jour est réalisée, puis 2 traites en pleine saison avant de repasser à 1 seule traite à partir du mois d’août quand le lait commence à baisser. Entre 1 et 2 litres de lait sont récoltés par brebis et par jour.
Pour un cheptel d’environ 70 brebis, cela représente environ 12 000 litres de lait transformés par saison avec lesquels sont en moyenne produits 6 000 fromages lactiques et 6 000 yaourts. Les fromages frais sont affinés minimum 3 jours, ils deviennent crémeux vers 7 jours, et sont parfaits à 10 jours. Les 10 jours ne sont pas toujours atteints, ils partent trop vite !
La Bermotine est un producteur partenaire de Zesti. Les fromages et yaourts sont disponibles uniquement tous les 15 jours.


Zesti vous propose des produits alimentaires issus des circuits courts livrés sur votre lieu de travail ! Zesti est un service de livraison de paniers locaux en direct des producteurs de la région de Grenoble.